Les lieux de vie et d’accueil #2 – Travailler avec Travailler ensemble

« Travailler avec, travailler ensemble : enjeux institutionnels et politique au cœur des relations avec les autorités administratives.  Entre représentations, champs des possibles et sources d’empêchements »

Les lieux de vie et d’accueil (LVA) sont des microstructures qui, situées à la lisière du paysage social et médicosocial, répondent de configurations identitaires, statutaires et organisationnelles variées. Ils proposent aux personnes qui y sont accueillies un accompagnement « continu et quotidien », brodé sur mesure, fondé sur le « vivre avec » et empreint de la qualité des relations sociales et institutionnelles qui se tissent localement.

Les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, mais aussi les agences régionales de santé et les préfectures constituent, de par les compétences en termes d’organisation et de régulation de l’offre médico-sociale qui leur sont dévolues à l’échelle des territoires, des interlocuteurs obligés avec lesquels les LVA se doivent de traiter des questions pour le moins cruciales d’autorisation, de tarification, de contrôle et de développement. Mais au-delà de ces temps de négociations interinstitutionnelles lors desquels ne sont généralement abordés que des aspects fonctionnels et réglementaires – du fait, notamment, de la spécificité juridique des LVA –, peut-on parler d’un réel « travail ensemble » ? Peut-on parler d’une visée politique conjointement pensée et mise en œuvre, qui permette aux personnes en situation d’« incasabilité » de trouver réponse sociale à leur profond mal de lien ? Que dire d’ailleurs des représentations que chacune des parties peut avoir des intentions et des agirs de l’autre ? Sont-elles, pour la plupart, vectrices d’une co-construction de possibles inclusifs territorialisés en faveur des plus vulnérables, ou constituent-elles au contraire des sources d’empêchements impactant désavantageusement le tricotage de liens partenariaux porteurs de solidarités ?

Cette demi-journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les LVA débuté en février dernier lors d’un premier webinaire intitulé « Les lieux de vie et d’accueil/ Vivre avec et vivre ensemble, les enjeux thérapeutiques, professionnels et institutionnels de l’inclusion au quotidien » – dont les Actes seront prochainement diffusés sur le site https://innovationsdeveloppementsocial.fr. Elle sera animée par Akim Guellil, Alain Souchay, Claude Sigala, Paul Pegliasco et Yves Frouin, à laquelle participeront des professionnel·les des services administratifs susmentionnés et des acteur·trice·s engagé·es en LVA.