Jeunesse(s) précaire(s), ruptures et parcours

Le 6 juin à Montpellier – une journée co-organisée par le SIAO34, l’ADEPAPE34 et le Master IDS de l’Université Paul-Valery Montpellier 3

La notion de parcours est centrale dans les politiques publiques qui bordent le travail social. Polysémique et dont le périmètre est flou, cette notion pose aux acteurs qui accompagnent la jeunesse des questions de fond : qu’est-ce qu’un parcours, une rupture dans le parcours ? La rupture dans un parcours présuppose un trajet linéaire, est-ce le cas ? La rupture signe-t-elle la crise ou bien est-elle une étape dans la construction ? Quels sont les moyens à la disposition des professionnels pour assurer la continuité de l’accompagnement et la prévention des risques auxquels les jeunes sont confrontés, quels sont les obstacles à leur coopération et à une coordination des acteurs ?

Les jeunes les plus précaires ont connu et connaissent des parcours émaillés de ruptures : familiales, affectives, scolaires, psychiques, résidentielles, matérielles, relationnelles. Les études montrent par exemple qu’une personne sans domicile fixe sur quatre a connu un parcours en protection de l’enfance et que la reproduction intergénérationnelle de la précarité reste forte en France (« Enquête sans domicile », 2012, INSEE/INEED ; voir aussi le No.2023/3 de la Revue Française des Affaires Sociales). Sorties d’hôpital, de prison, de foyers… la jeunesse traverse nos institutions, se retrouvant à la croisée des dispositifs qui n’ont pas été pensés comme complémentaires : issus de politiques différenciées, le champ de la protection de l’enfance et celui de la lutte contre la pauvreté sont-ils suffisamment connectés et complémentaires ? Comment accompagner les jeunes adultes dans des mondes pensés distinctement ?

Pouvoir repenser les parcours et la coordination des acteurs impliqués, innover pour mieux répondre aux besoins et aux fragilités de ces jeunes, sont des enjeux majeurs qui renvoient à notre capacité collective à éviter que leurs vies ne soient totalement et tragiquement écrites par avance, et à leur permettre de vivre pleinement des vies de femmes et d’hommes autonomes et libres. Enjeux individuels et collectifs sont étroitement imbriqués.

Quelles actions publiques et quelles innovations associatives sont nécessaires pour repenser l’articulation des dispositifs à destination de la jeunesse ? Comment mobiliser et articuler les ressources existantes qui leur sont destinées en matière de logement, d’emploi et de formation, de santé, de mobilité ?

Pour que les professionnels des différentes institutions restent des acteurs ressources sur le chemin des jeunes, ils doivent se connaître et se reconnaitre dans leurs missions et compétences, chercher leurs complémentarités et renouveler leurs approches. Cette interconnaissance permet de soigner les transitions et ainsi maintenir la notion fondamentale du lien sur lequel peuvent s’appuyer les jeunes adulte pour poursuivre leur parcours.

Cette journée d’études a pour ambition d’interroger la notion même de parcours, et en creux celle de rupture, d’éclairer les dispositifs existants à destination des jeunes et de renforcer leur articulation, de questionner nos pratiques pour mettre en lumière des méthodologies nouvelles d’intervention. 

Elle a surtout pour ambition de créer un temps et un espace d’interconnaissance, d’échanges et de réflexions pour et par les professionnels qui, dans toute leur diversité jouent un rôle dans l’accompagnement des jeunes et travaillent à prévenir les risques de rupture de parcours dans la phase cruciale qui précède et suit la sortie des institutions.

Pour une pré-inscription, merci de remplir le formulaire disponible ici : https://forms.gle/cAmq4wbWcY3FGrua9

Si vous souhaitez proposer un thème d’atelier pour l’après-midi du 6 juin, témoigner d’une expérience qui alimentera les échanges, merci de nous l’indiquer ici : https://forms.gle/SqunNkMWbCDKWPfh9

Si vous le souhaitez, nous vous tiendrons informé.e.s au fur et à mesure de la préparation de cette journée. Documents, présentations d’expériences, webinaire, programme précis seront progressivement mis en ligne à cette adresse : https://protectionenfanceoccitanie.wordpress.com/journee-detudes-le-6-juin-2024-a-beziers/